logo-final-01.png

LE PROJET

10 millions de tonnes de denrées alimentaires sont gaspillées chaque année en France. Dans le monde, c'est 41,2 tonnes qui sont jetées chaque seconde.

Nous collectons les invendus de fruits et légumes que la Banque Alimentaire ne peut pas distribuer sous forme d'aide alimentaire. 

undraw_logistics_x4dc (1).png
undraw_online_calendar_kvu2.png

Nos plats sont ensuite livrés chez vous, ou au bureau, pour le déjeuner. Avec SAME, devenez un tous les midis un héro de l'antigaspi !

Nous les revalorisons en petits plats faits-maison pour vous proposez de bons déjeuners, variés, et végétariens tous les midis.

undraw_Chef_cu0r (1).png
undraw_certification_aif8.png

En plus de sauver plein d'invendus, cette activité nous permettra de proposer des parcours d'insertion à des mères isolées accueillies en foyer maternel.

Elles bénéficieront d'un CDDI, d'un accompagnement technique, et d'un accompagnement socioprofessionnel pour lever leurs principaux freins à l'insertion.

L'HISTOIRE

Le projet SAME est portée par l'association REVIE, qui agit pour l'insertion des parents isolés, et particulièrement des mères isolées accueillies en foyer maternel et vivant en situation de grande précarité.

Ce projet est né de l'expérience personnelle d'un des membre de l'association. C'est en tant que déléguée des mères du foyer qu'elle a pris conscience de la problématique d'insertion pour les mères isolées. Ces femmes sont souvent face à de nombreux freins dans leur recherche d'emploi.

adoption.png

garde d'enfant

car (1).png

mobilité

job (1).png

chômage

translation.png

langue

LA MISSION

Avec le projet de menu antigaspi, nous voulons proposer un parcours d'insertion d'un an aux mères afin de les former aux métiers de bouche et ainsi les aider à s'insérer durablement, autant professionnellement que socialement.

Elles bénéficieront d'un CDDI (et donc d'un salaire), d'un accompagnement technique et d'un accompagnement socioprofessionnel afin de lever leurs principaux freins à l'insertion.

Au delà de son impact social, l'association souhaitait également avoir un impact environnemental fort, et c'est dans cette logique que nous nous sommes engagés dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Nous sommes convaincus que ces deux problèmes représentent de réelles opportunités, et nous souhaitons prouver qu'il est possible d'entreprendre tout en ayant un impact fort !

alexandria 4 (2).jpg
1544610001627.jpeg

Khady Mbaye

Co-fondatrice SAME

&

Présidente REVIE

L'équipe

1542384432528.jpeg

Chloé Amiel

Co-Fondatrice SAME

&

Trésorière REVIE