LE PROJET
10 millions de tonnes de denrées alimentaires sont gaspillées chaque année en France. Dans le monde, c'est 41,2 tonnes qui sont jetées chaque seconde.
Nous collectons les invendus de fruits et légumes que la Banque Alimentaire ne peut pas distribuer sous forme d'aide alimentaire.
Nos plats sont ensuite livrés chez vous, ou au bureau, pour le déjeuner. Avec SAME, devenez un tous les midis un héro de l'antigaspi !
Nous les revalorisons en petits plats faits-maison pour vous proposez de bons déjeuners, variés, et végétariens tous les midis.
En plus de sauver plein d'invendus, cette activité nous permettra de proposer des parcours d'insertion à des mères isolées accueillies en foyer maternel.
Elles bénéficieront d'un CDDI, d'un accompagnement technique, et d'un accompagnement socioprofessionnel pour lever leurs principaux freins à l'insertion.
L'ASSOCIATION
Le projet SAME est portée par l'association REVIE, qui agit pour l'insertion des parents isolés, et particulièrement des mères isolées accueillies en foyer maternel et vivant en situation de grande précarité.
Ce projet est né de l'expérience personnelle d'une des membre de l'association. C'est en tant que déléguée des mères du foyer qu'elle a pris conscience de la problématique d'insertion pour les mères isolées. Ces femmes sont souvent face à de nombreux freins dans leur recherche d'emploi.
garde d'enfant
mobilité
chômage
langue
LA MISSION
Avec le projet de menu antigaspi, nous voulons proposer un parcours d'insertion d'un an aux mères afin de les former aux métiers de bouche et ainsi les aider à s'insérer durablement, autant professionnellement que socialement.
Elles bénéficieront d'un CDDI (et donc d'un salaire), d'un accompagnement technique et d'un accompagnement socioprofessionnel afin de lever leurs principaux freins à l'insertion.
Au delà de son impact social, l'association souhaitait également avoir un impact environnemental fort, et c'est dans cette logique que nous nous sommes engagés dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Nous sommes convaincus que ces deux problèmes représentent de réelles opportunités, et nous souhaitons prouver qu'il est possible d'entreprendre tout en ayant un impact fort !
ils nous soutiennent
Khady Mbaye
Co-fondatrice SAME
&
Présidente REVIE
L'équipe
Chloé Amiel
Co-Fondatrice SAME
&
Trésorière REVIE